L’université et les diplômes

L’université et les diplômes

Ce qui diffère fondamentalement les universités des écoles privées, c’est au niveau des cours eux-mêmes. En d’autres termes, à l’université, les enseignements sont généralistes et basés principalement sur la théorie. Or, dans les écoles privées, on mise davantage sur la pratique. Toutefois, à l’université, durant le cursus, les programmes sont de plus en plus professionnalisés. Si vous avez choisi de poursuivre vos études à l’université, voici ce que vous devez savoir sur les diplômes universitaires.

Les deux premiers grades

Au total, il existe quatre grades universitaires dont voici les deux premiers : d’abord, la licence d’une durée de 3 ans. Ces premières années d’université vous permettent de découvrir vos véritables intérêts et de mettre en place petit à petit votre projet professionnel. Au programme, ce sera des enseignements fondamentaux de chacune des filières existantes et vous apprendrez comment effectuer la méthodologie de recherche. Puis, il y a la licence professionnelle qui s’adresse à tout étudiant qui a commencé à former un projet professionnel et qui veut suivre une formation qui soit aussi bien qualifiante que diplômante. La licence pro délivre un diplôme bac+3 et dure 1 an.

Le master et le doctorat

En master, il y a d’abord le master 1 puis le master 2 et les deux se font en 2 ans. Durant vos études, vous allez vous spécialiser dans un secteur particulier et vous avez la possibilité de vous tourner vers l’enseignement, vers la recherche ou vers le monde du travail. Lorsque vous aurez votre master, votre niveau sera le bac+5. Enfin, il y a le doctorat qui est un diplôme national bac+8. Le doctorat est d’une durée de 3 ans pendant lesquels vous aurez effectué des recherches universitaires. C’est aussi pendant cette période que vous devriez rédiger votre thèse, en parallèle avec vos études.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.