5 méthodes à adopter pour encourager vos élèves à participer en classe

5 méthodes à adopter pour encourager vos élèves à participer en classe

Pour mieux faire participer vos étudiants en classe, voici quelques techniques que vous pouvez adopter.

Utiliser un fait intéressant pour commencer une leçon

Si un cerveau pense connaitre déjà quelque chose, il porte moins d’attention à l’information donnée. Pour le sortir de cet état de léthargie, la stratégie consiste à donner aux étudiants des faits surprenants ou intéressants. Cela permet de réveiller le cerveau. Utiliser un fait intéressant aide alors l’étudiant à mieux s’impliquer dans le reste de la leçon.

Manifester de l’enthousiasme et de l’engagement

Il n’est plus la peine de vous faire connaitre que l’enthousiasme peut être contagieux. La meilleure façon de procéder reste toujours le fait de manifester votre passion pour l’enseignement. Si vous n’êtes pas très engagé dans votre démarche, vos élèves ne seront peut-être pas intéressés pour apprendre.

Etablir des connexions significatives et pertinentes

En plus de l’enthousiasme pour un sujet, vous devez encore essayer d’établir des connexions afin de garder les élèves engagés sur le long terme. Pour cela, il est important d’utiliser un moyen qui va amener les étudiants à être de même humeur que l’enseignant. La meilleure manière d’y arriver est de faire en sorte que le sujet soit pertinent et significatif pour les élèves.

Ne prévoir que de courtes périodes d’attention

Plus les étudiants sont jeunes, plus ils ont une durée d’attention plutôt courte. Selon les experts en éducation, une classe de maternelle ne peut se concentrer que seulement 10 à 30 minutes sur une tâche captivante. Pour les étudiants âgés de 7 à 8 ans, la durée d’attention est entre 14 et 40 minutes. Dans la pratique, l’idéal est de ne retenir que le nombre le plus bas pendant la planification et la réalisation des leçons.

Alterner les styles d’apprentissage

Dans une salle de classe, tous les élèves n’ont pas la même façon d’apprendre. Ils ont chacun leurs propres points forts et points faibles. Néanmoins, il reste difficile de répondre aux besoins de chaque élève durant un cours. En effet, il existe des apprenants auditifs, des apprenants visuellement spatiaux, des apprenants kinesthésiques corporels ainsi que des apprenants musicaux. Pour y remédier, ce que vous pouvez faire est d’alterner plusieurs styles d’apprentissage en utilisant des jeux de mots, des chansons, des jeux de rôle, des activités pratiques ou encore la résolution de puzzles.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.