Quelle formation pour tenir un dojo ?

Quelle formation pour tenir un dojo ?

Tenir un dojo induit ouvrir une école d’arts martiaux. Pour faire les choses en bonne et due forme dans ce domaine, il convient d’avoir une bonne formation et des connaissances appropriées. Voici alors les étapes et quelques conseils pour venir à bout de vos projets et en assurer la viabilité.

Devenir un maître des arts martiaux

Pour enseigner un art martial, il est impératif d’en avoir la maîtrise, d’où la nécessité d’être un maître. Tenir un dojo nécessitera en effet de pouvoir enseigner son art à ses disciples et savoir exactement toutes les étapes à suivre depuis la ceinture blanche jusqu’à la noire voire les dans supérieures.


Le principe part du fait qu’un maître en arts martiaux doit déjà savoir tout ce qui a trait à l’apprentissage de ce sport, car il ne faut surtout pas oublier qu’un art martial est d’abord une activité physique. Ainsi, il doit savoir prévenir les blessures, connaître les dernières mises à jour sur les modalités des compétitions et la sécurité des pratiquants.

Maîtriser plusieurs arts

Il y a une grande nuance entre être un maître en arts martiaux et tenir un dojo. En termes simples, l’un englobe l’autre puisque pour ouvrir un dojo, il faut impérativement avoir une ceinture noire dans son art et même parfois disposer d’un certificat en guise de confirmation. Ainsi, il est toujours mieux d’avoir une bonne connaissance de tous les arts enseignés dans son dojo pour en assurer l’intégrité.

Assister à des séminaires et monter en grade

Pour un maître des arts martiaux propriétaire d’un dojo, il n’y a pas de meilleur moyen pour parfaire ses techniques et monter en grade qu’assister à des séminaires. De cette façon, il sera toujours informé des changements éventuels dans son art pour ensuite le transmettre à son école et rester à jour dans sa pratique.

Connaître des langues étrangères

Comme dans n’importe quel domaine, la connaissance des langues étrangères est toujours un plus. Il faut effectivement garder à l’esprit que tout art martial tient son origine d’un pays déterminé et a généralement une fédération internationale. Pour maintenir le niveau et envisager une rencontre internationale, les langues représentent alors une grande importante.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.