Comment bien structurer une lettre de motivation ?

Comment bien structurer une lettre de motivation ?

Pour un recruteur, il n’est jamais facile de trouver le candidat idéal qui peut répondre parfaitement à son offre d’emploi. Si vous êtes candidat, faites-vous repérer en rédigeant une lettre de motivation bien structurée. Pour ce faire, voici quelques conseils pour pouvoir vous orienter dans vos idées.

L’introduction et le corps d’une lettre de motivation

Avoir une excellente introduction est toujours une bonne manière de commencer la rédaction d’une lettre, quels que soient son objet et son contenu. Dans cette partie, pour une lettre de motivation, il ne faut pas juste se contenter de préciser le poste que vous souhaiteriez avoir. Il est essentiel d’expliquer pourquoi vous êtes le candidat parfait qui devrait être embauché. Mais également, il n’est plus nécessaire de mentionner vos études ainsi que vos formations dans cette première partie. Ils doivent être disponibles dans votre CV. Au lieu de cela, vous êtes plutôt encouragés à vanter vos qualités et vos talents. Une lettre de motivation a pour objectif de mentionner en quelques phrases vos atouts et votre intérêt pour le poste, avec un ton franc et honnête. Dans le corps de votre texte, vous êtes invités à détailler les compétences que vous avez prétendu avoir. Dans ce cas, faites toujours en sorte que ces compétences aient une relation avec le poste à pourvoir. Outre cela, vous devez également parler brièvement de la société, de ses activités et de ses valeurs et des apports que vous pouvez apporter en ce sens. Faites ressentir aux recruteurs que vous êtes la perle rare qu’ils souhaiteront avoir pour le poste.

Conclusion et envoi de la lettre de motivation

Pour terminer, résumez en deux ou trois phrases les raisons de votre candidature. Osez dire indirectement que vous serez une solution et non un problème pour l’entreprise. Et pour terminer cette petite conclusion, utilisez une expression qui reflète que vous êtes impatient de rencontrer personnellement le recruteur. La relecture passe juste une fois que votre lettre de motivation est prête. Et pour la touche finale, il ne reste qu’à envoyer au recruteur votre lettre en utilisant une adresse e-mail sérieuse et personnelle, que vous consultez régulièrement.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *